Je suis la maman de Ninon, élève en terminale et donc en deuxième année d’IB, soit au 3/4 de son parcours.
Alors, que vous dire en fonction de mon ressenti, sur L’IB ?

Je commencerais par : L’IB c’est exigeant et c’est un véritable engagement au cours duquel il y aura des difficultés, mais, ce chemin en vaut vraiment la peine.
Ce double parcours d’IB, c’est apprendre un raisonnement différent, c’est apprendre à élargir son ouverture d’esprit au travers de débats avec les professeurs et grâce à la richesse du programme.
L’IB, c’est apprendre à se surpasser avec la chance d’être si bien encadré.
L’IB c’est grandir et prendre confiance en soi en étant encouragé à se questionner.

L’IB, c’est beaucoup de temps, qui parfois nous enlève un peu nos enfants, à un âge cependant où il est temps de commencer à accepter de les voir s’envoler … et quel superbe tremplin pour eux d’apprendre à décoller dans un cadre si bienveillant.

L’IB, ce sont aussi les samedis qui demandent beaucoup d’énergie pour se lever ce sixième jour de la semaine, mais les samedis, ce sont aussi des moments privilégiés avec le groupe et les profs autour d’un chouette petit déjeuner avec un sentiment de liberté et d’être un peu comme les rois du lycée.
L’IB, ce sont des professeurs qui offrent un enseignement d’une grande qualité, des profs motivés pour faire évoluer leurs élèves, des profs compréhensifs et ouverts avec lesquels il y a toujours possibilité d’échanger, des professeurs qui sont encourageants en mettant en avant les qualités et en observant comment améliorer les faiblesses, des professeurs qui ne vont pas lâcher jusqu’à ce que vous compreniez.

L’IB, c’est aussi apprendre la solidarité au sein d’un groupe d’élèves hyper soudés, rassemblés dans leurs forces, leurs rires et leurs personnalités, ce qui crée des amitiés qui ne peuvent que durer.

L’IB, c’est aussi apprendre l’organisation. Alors parlons-en de l’organisation : avant de commencer le parcours, nous ne comprenions pas vraiment comment notre fille faisait pour s’en sortir : entre le rangement qui s’appelait plutôt joyeux désordre, entre une centaine de post-it collés sur les murs et sur son bureau, entre la leçon du jour relue à la récré, entre Pronote qui n’était que trop peu consulté, entre les envies de rêvasser devant les cahiers de devoirs qui étaient plutôt de magnifiques cahiers de dessin. Mais pour Ninon : pas d’inquiétude car le monde n’allait pas s’arrêter de tourner en remettant les choses au lendemain ! Ce n’était pas vraiment de la mauvaise volonté mais plutôt de la désorganisation maitrisée. Nous savions que cela finirait un jour par poser un problème dans son parcours, pourtant, nous avions devant nous une enfant pleine de capacités, avec la soif d’apprendre, mais pas toujours très motivée par le format des cours. Cependant, les notes ne posaient pas de souci alors : que dire !

L’IB a tout solutionné ! Il n’y avait plus le choix : Il fallait apprendre, mais apprendre en petit groupe et de façon plus ludique avec beaucoup d’interactions, apprendre à respecter les délais, à planifier les tâches et à organiser le double agenda, apprendre à être plus attentif et à écouter les détails du cours, ce qui est plus simple quand on aime y aller. Apprendre à rentabiliser son temps de travail et à l’équilibrer avec les temps de loisir, apprendre à moins procrastiner, à lâcher les écrans, à trouver l’efficacité, …
Apprendre à trier les informations, à se documenter, à développer son esprit critique,
Apprendre qu’il y en a toujours à comprendre et que la curiosité est une grande qualité.
Tous ces atouts, en cours de consolidation, sont certainement ceux dont les bénéfices vont exploser dans les prochaines années lorsque Ninon va entamer ses études supérieures, probablement loin de nous, voir même à l’étranger.
Alors quelques soient les notes et les résultats, les élèves d’IB ressortent forts d’un nouveau schéma intérieur de bases solides, de confiance en eux, portés par cette expérience unique au travers de ces deux années passées.

Pour conclure : actuellement, pas de regrets à l’horizon et TELLEMENT de bénéfices. Oui il y a parfois de la fatigue, voir beaucoup de fatigue et des moments de découragement mais ils apprennent à demander de l’aide et potentialisent l’échange et la communication familiale. Nous voyons notre enfant s’épanouir dans un cadre exigeant mais juste et rassurant et être nourrie par un enseignement si riche et que très peu de lycées en France sont à même de proposer : quelle chance !!
Alors, merci à Saint Francois Xavier et Monsieur Loche de s’accrocher pour que ce parcours puisse perdurer. Bien évidemment merci aux professeurs et autres encadrants pour leur sympathie, leur exemplarité et leur ténacité. Merci également à Madame Thomas qui fait preuve d’organisation et d’empressement auprès de ses élèves, des parents et des professeurs, toujours à la recherche de solutions et à l’écoute des améliorations à apporter, et enfin Bravo aux parents de croire en leurs enfants et puis surtout bravo aux élèves pour leur détermination dans ce parcours brillant.

G-W0J6QM4QX6