Découvrir VICI

Notre Structure

Présentation du VICI

VICI Vannes International Catholic Institute a été créé en octobre 2018 sous l’égide de la DDEC, Direction Départementale de l’Enseignement Catholique du Morbihan.

VICI est la structure juridique support du développement de la formation IB dans les 4 lycées partenaires vannetais du réseau :

Notre Dame Le Ménimur, Saint Joseph-La Salle, Saint Paul-Saint Georges et Saint François-Xavier.

La mission du VICI

« Notre mission est de former des citoyens ouverts sur le monde ; libres, autonomes et responsables, dotés d’une curiosité intellectuelle qui leur permette d’être bien intégrés dans la société et d’y jouer un rôle actif. Notre objectif est de leur faire comprendre l’importance du dialogue, du respect, de la solidarité, de l’entraide et de la justice, pour les faire réfléchir sur le sens de leur existence. »

Former des hommes et des femmes libres, responsables, porteurs d’un sens à leur existence, bien intégrés et actifs dans la société de demain, est notre projet et notre mission.

Télécharger notre déclaration de mission

Composition

Directeur diocésain : M. Gouraud

Directeur VICI – Directeur Saint François-Xavier : M. Touzé

Directeurs :

  • Notre Dame Le Ménimur : M. Krzyzosiak
  • Saint Joseph-La Salle : M. Moënner
  • Saint Paul-Saint Georges : M. Thomas

 

Coordinatrice IB : Mme Thomas

Spécificité du VICI : un double diplôme.

VICI permet une formation doublement diplômante. En effet l’étudiant bénéficie d’une double inscription :

  • la première dans un des quatre lycées constitutifs du VICI : elle permet la préparation au baccalauréat de l’Education Nationale,
  • la deuxième au VICI : elle procure le statut d’apprenant de l’IB et l’accession au Baccalauréat International.

Les contenus de cours sont optimisés afin qu’ils respectent les deux programmes. Des cours supplémentaires sont cependant nécessaires afin de dispenser l’apprentissage complémentaire propre à l’IB.

Ils se déroulent sur des créneaux de fin de journée (au plus tard 17h45), le mercredi après-midi, des samedis matins et quelques semaines réparties sur les vacances scolaires du cycle première-terminale.

Admissions

Admissions

La spécificité de VICI étant le double diplôme : IBDP et baccalauréat de l’Education nationale, tout candidat à l’IB doit au préalable être inscrit pour son cycle terminal, dans un des quatre lycées constitutifs : Notre Dame Le Ménimur, Saint Joseph, Saint Paul ou Saint François-Xavier.
La candidature à l’IB est examinée au regard :
– Des bulletins scolaires du 1er et 2nd trimestre, ou 1er semestre, de la classe de seconde : notes et appréciations,
– Sur avis du conseil de classe et conseil d’orientation, s’il s’agit d’un élève déjà présent dans nos établissements,
– De la lettre de motivation rédigée par le candidat,
– D’un échange oral avec la coordinatrice IB, afin de déterminer le parcours le plus adapté, en fonction des choix de matières IB et de spécialités de l’Education nationale, avec parfois une cohérence nécessaire entre ces choix,
– D’une concertation avec le responsable du niveau seconde,
– D’un engagement écrit des parents pour la scolarisation sur l’ensemble du parcours,
– Si nécessaire : d’un entretien individuel afin de vérifier la motivation de l’élève et sa capacité à suivre le double cursus.
Notre ligne directrice est que l’IB doit venir enrichir le parcours de formation du jeune, sans impact négatif sur les résultats au bac de l’Education nationale et/ou fragiliser son dossier scolaire pour les études supérieures.
Chaque élève bénéficie d’un accompagnement individualisé tant au niveau de son épanouissement que de ses résultats dans les deux parcours, avec remédiation si besoin, et éventuelle réflexion quant à la pertinence sur la poursuite du double cursus jusqu’à la fin du cycle terminale.
VICI se montre particulièrement attentif aux candidatures d’élèves binationaux ou ayant vécu une expérience longue de scolarité internationale, ce profil apportant une vision interculturelle, source d’enrichissement pour le groupe.
VICI est dans la perspective de pouvoir accueillir à moyen terme, des candidats pour le programme du diplôme IB en cursus unique.

 

 Télécharger la politique d’accès et d’admission

Frais de scolarité

Le coût du parcours IB est fixé à la rentrée 2022 à :

– Première : 1 600 €

– Terminale : 1 850 €, incluant l’inscription à l’examen.

Ne pas hésiter à nous contacter pour plus d’informations ou en cas de difficultés financières.

Contact

Si vous souhaitez devenir apprenant de l’IB, prenez contact avec nous en vous rendant sur notre page dédiée :

https://www.vici56.org/contact

Nos politiques

Politiques VICI

Consulter nos politiques

Politique d’accès et d’admission

 

 

G-W0J6QM4QX6