Je suis la maman d’Erwann, qui a fait partie de la 2ème promo IB qu’il a intégré en septembre 2019.

Pour moi, déjà c’est une réelle chance qui vous est donnée de pouvoir réaliser ici, à Vannes, ce double cursus. Peu d’établissements proposent cette double formation.

Le parcours des élèves est reconnu à l’international, il est transposable.

On reconnait l’engagement des élèves, l’exigence de leur double parcours.

Alors oui : il faut être lucide : c’est une charge de travail supplémentaire qui n’est peut-être pas envisageable pour tout le monde.

Alors oui : ça ne sera pas tous les jours facile, il faudra, vous en tant que parents, soutenir vos jeunes, les accompagner, les aider, être compréhensifs ; encore plus que d’habitude.

Alors oui, vous, élèves, il faudra s’accrocher, ne pas se décourager. Il vous faudra être constant tout au long de ces 2 ans dans votre travail, dans l’effort fourni.

Parce que vous préparez dès maintenant vos études supérieures et l’IB vous apportera des bases solides et uniques.

Vous aurez avec vous des enseignants qui se sont donnés du mal pour être accrédités à vous donner des cours IB et qui vont vous accompagner de près durant ces 2 années.

Outre certains cours donnés en anglais pour la dimension internationale, les enseignants IB seront là pour vous donner une éducation stimulante, qui vous met au défi, qui ouvrira votre esprit critique. C’est une approche différente du parcours classique. Parfois ça peut dérouter un peu mais au final c’est très enrichissant. L’IB c’est l’école de la persévérance, de l’engagement.

J’ajoute aussi que mon fils Erwann n’était pas bilingue anglais en arrivant en première IB … donc vous voyez l’IB c’est possible !

Ce parcours – pour ceux qui souhaitent se diriger notamment vers des classes prépa – va vous apprendre à vous organiser et à assumer une charge de travail importante sur une semaine longue : parce qu’en prépa, ça sera encore plus intense.

Mais pour ceux qui au final choisissent des parcours plus courts, qui vont aller en fac, cela restera ultra formateur : vous allez apprendre à vous construire, à avoir confiance en vous, à travailler ensemble sur des projets concrets, à planifier votre semaine et même votre année car le mémoire se prépare sur 2 ans.

Alors oui, encore une fois, venir en cours 1 samedi matin sur 2 ça ne sera pas toujours facile. Et pourtant c’est la journée qu’Erwann préférait : venir à moitié réveillé, à moitié habillé, avoir le lycée pour soi tout seul, c’est-à-dire juste les élèves IB,  partager un petit déjeuner tous ensemble avant d’attaquer le cours de la théorie de la connaissance, ça c’est unique et irremplaçable. Erwann en parle encore

Ça ne l’a pas empêché non plus de continuer à avoir une vie sociale, une vie en famille, une vie sportive, une vie sentimentale.

Il reste toujours encore en contact avec 2 camarades : c’est ça aussi ce parcours IB : ça crée des relations très fortes.

Pour info : Après l’obtention de ses 2 bacs en juin 2021, il a fait 2 années de CPGE au lycée Clemenceau de Nantes puis a intégré en septembre 2023 une école d’ingénieurs.

G.LB

G-W0J6QM4QX6